Animation : week-end Léo Ferré

Léo Ferré fait partie du patrimoine culturel de l’île. En effet, il y séjourna de 1959 à 1969 et y composa une de ses plus belles œuvres, ‘’La mémoire et la mer’’ !

A l’initiative de Véronique Boudier, guide musicologue et membre de l’association, cette deuxième animation culturelle de l’été 2020 sera donc dédiée à Léo Ferré. Un artiste, à qui l’on doit, Jolie môme, Avec le temps, Le Pont Mirabeau... était aussi un passionné de musique classique. Il a consacré une grande partie de sa vie à cet art qu’il chérissait en composant diverses œuvres lyriques, en dirigeant plusieurs orchestres symphoniques et en étant critique musical. La 5ede Beethoven et le concerto pour la main gauche de Ravel ont été des œuvres majeures dans sa passion. C’est grâce à l’écoute et à la bienveillance de Mathieu Ferré pour notre projet que l’association a pu disposer d’une partition musicale de l’artiste, composition religieuse dont il n’existe pas d’enregistrement et qui a été joué en 1940 pour le mariage de sa sœur. Ces journées permettront donc de découvrir une autre facette, peu connue de l’artiste : sa passion pour la musique Classique.

 

Au programme :

Conférence animée par Véronique Boudier, guide conférencière, professeur de musique et journaliste dans la presse musicale, suivie d’un concert d’œuvres de Beethoven et Ravel, compositeurs privilégiés de Léo Ferré ainsi qu’une composition religieuse de ce dernier, le tout interprété par les musiciens de Classique sur le Roc. Une première sur le fort que nous permet la famille Ferré. Les musiciens Classique sur le Roc : Corentin Chassard, directeur artistique du Festival Classique sur le Roc, violoncelliste, résidant à Londres où il enseigne le violoncelle et la musique de chambre. Fra Rustumji, violoniste, maîtrise de violon à la Guildhall School of music & Drama de Londres. Thalie Séféris, contralto, elle intervient fréquemment en Europe sur des œuvres de Bach, Vivaldi, Brahms, Wagner. Mélanie Leroy, pianiste accompagnatrice au conservatoire de musique de St Malo et au conservatoire du Grand Avignon.

Pour réserver :
- Samedi 22 août 2020 à 13h50 https://www.helloasso.com/associations/les-amis-de-l-ile-du-guesclin

- Samedi 22 août 2020 à 17h00 https://www.helloasso.com/associations/les-amis-de-l-ile-du-guesclin

salon-de-leo-ferre